Archive pour la catégorie ‘Internet’
Avoir en permanence les dernières versions Mozilla sur Ubuntu
C’est possible grâce à un script python: UBUNTUZILLA.
Téléchargez et installez le .deb qui correspond à votre architecture (ex: ubuntuzilla-4.7.4-0ubuntu1-i386.deb) , puis, dans une console tapez la commande suivante (pour firefox):
ubuntuzilla.py -a install -p firefox
et la ligne suivante (pour thunderbird):
ubuntuzilla.py -a install -p thunderbird
Ouvrir une session graphique distante en ssh avec nx client/server (NoMachine). Merci Ubuntu!!
Avant tout, une petite explication: Nx server n’a rien de commun avec vnc. Ce dernier a pour objectif de prendre le contrôle d’une session distante ouverte sur un ordinateur au travers d’un réseau. Ce qui signifie qu’avec vnc on prend le contrôle « physique » du pc distant. En effet lorsqu’on bouge sa souris, ou que l’on ouvre des fenêtres sur le poste serveur par l’entremise de vnc, ceci se passe réellement et physiquement sur le poste serveur, en clair, une personne posté devant le serveur verrait tout ce que vous faite de votre souris en directe!
Nx server a une philosophie toute différente. Il permet d’ouvrir une session distante sur un serveur (a partir d’un poste client) indépendement de la session en cours sur le serveur. Je m’explique: soit un poste serveur sur lequel sont paramétré deux sessions: Toto & Tata. Le poste serveur est fonctionnel et est loggé sur la session Toto. Et bien Nx server permet de se logger, au choix sur l’une ou l’autre des sessions, quel que soit l’utilisateur loggé en cours!! De plus le poste serveur peut etre utilisé en même temps par un autre utilisateur puisque l’utilisation de la souris n’est pas perturbée par Nx server. C’est juste incroyablement efficace, puisqu’évidemment on peut utiliser toutes les applications et enregistrer toutes les modifications !!!
Installation:
Pour commencer, il faut télécharger les paquets nécessaires sur le site de No Machine: Attention à bien télécharger les 3 fichiers pour UBUNTU; le client, le node et le serveur! (Il faut installer les trois sur le poste serveur, et uniquement le client sur le poste client, et tout ceci APRÈS avoir installé ssh sur les deux postes)
Une fois installé sur le poste serveur, ouvrir un terminal et taper la commande suivante:
pushd /usr/NX/home && sudo cp nx/.ssh/authorized_keys2 nx/.ssh/authorized_keys && popd
Sur le poste client aller dans le menu: « Applications/Internet/Nx Client for Linux/Nx Client for Linux » puis remplir les différents tableaux de configuration:

nx
Installer un serveur/client SSH sous Ubuntu.
Il est nécessaire de distinguer la partie serveur (l’ordi distant qui sert de serveur de fichiers) et la partie client (l’ordi a partir duquel on se connecte sur le serveur).
Serveur:
Installer openssh-server. Le server se lancera désormais en même tant que l’ordi démarre, néanmoins pour arreter, démarrer ou redémarrer le serveur on peut utiliser les commandes suivantes:
sudo /etc/init.d/ssh start
sudo /etc/init.d/ssh stop
sudo /etc/init.d/ssh restart
La configuration du serveur ssh se fait dans le fichier /etc/ssh/sshd_config, qu’on peut éditer avec un:
sudo gedit /etc/ssh/sshd_config
Client:
On peut se connecter de différentes manières, et à partir de tous les OS.
- A partir d’un poste Linux:
- A partir d'un terminal:
ssh user@adresse ip -p numéro_de_port
- A partir de Nautilus:
Ouvrir Nautilus et taper dans la barre d’adresse:
ssh://user@ipduserveur
Si comme moi vous avez changé le port par défaut dans votre box, alors on tapera:
ssh://user@ipduserveur:port
- A partir d’un poste Windows:
- Installez Putty, et vous aurez accès a votre terminal comme si vous étiez sous Linux!!!
- Installez Xming, pour avoir l’interface graphique (type vnc) de votre serveur distant.
- Installez Winscp, pour accéder a votre serveur distant avec une insterface type « filezilla » (idéal pour télécharger des fichiers distants).
Installer le serveur de musiques et films Gnump3d accessible partout dans le monde !!
Le plus simple, le plus rapide et le plus facile à installer et configurer
Il semblerait que certains aient réussi a l’installer à partir de synaptic, chez moi il n’y est pas donc on commence par aller télécharger le paquet .deb à cette adresse!
On l’installe avec Gdebi, en double cliquant sur le fichier tout juste téléchargé, et c’est presque tout!
Il faut juste « dire »à gnump3d où se trouvent la musique et les films, et éventuellement sécuriser un peu le serveur. Tout ceci se fait dans le fichier de config, qu’on ouvre avec un petit:
sudo gedit /etc/gnump3d/gnump3d.conf
On commence par s’interesser au repertoire que l’on souhaite utiliser (en clair celui qui contient musiques et films): il faut rechercher la ligne: root = /var/music et la remplacer par le repertoire de votre choix, exemple: root = /home/bibi/multimedia. Il faut ensuite rechercher la ligne: user = gnump3d et la remplacez par user = root
Après cela il est fortement conseillé de changer le port par défaut (8888). Cherchez donc la ligne port = 8888 et remplacez la par ce que vous voulez ex: port = 8569
Si vous êtes derriere un routeur, pensez a rediriger correctement le port que vous choisirez!
Pour sécuriser l’accès au serveur vous pourrez choisir entre:
- demander un identifiant et un mot de passe: pour cela ajoutez a la racine du repertoire partagé un fichier texte que vous nommerez « .password » (sans les guillemets!!) et dans lequel vous noterez l’identifiant et le mot de passe sous la forme:
identifiant:mot_de_passe
- limiter l’accès a une seule adresse IP: cerchez la ligne: allowed_clients = all (qui autorise toutes les ip) et remplacez la par (par exemple): allowed_clients = 192.168.0.58
Une fois les modifs appliquées, il est INDISPENSABLE de redémarrer Gnump3d avec la commande:
sudo /etc/init.d/gnump3d restart
Voilà pour le principal, pour le reste, Google, pardon, Ixquick est votre ami !!!
Installer facilement ses applications Ubuntu à partir d'internet
C’est le but du site « allmyapps »
C’est facile
C’est juste là !
Il existe une autre solution il suffit de se rendre sur cette page!!!